67600 Orschwiller

Château du Haut-Koenigsbourg et les châteaux-forts d’Alsace

Passer la porte du Haut-Koenigsbourg, c’est plonger dans l’univers du moyen-âge ! Et il y en a plein d’autres ! … VISITEZ LES CHÂTEAUX D’ALSACE

Bucheneck
Bâti avant le XIIème siècle, le château de Bucheneck est situé à 20 minutes en voiture de votre hôtel Best Western Plus Au Cheval Blanc.

Classé monument historique depuis 1984, l’édifice a servi de résidence à diverses familles nobles, mais aussi à l’évêque de Strasbourg. De nos jours, il accueille un musée consacré à l’histoire de la ville de Soultz-Haut-Rhin, de l’accueil d’une garnison de l’Ordre de Malte en ses murs jusqu’au récit de la vie de la communauté juive de la ville.

La Nueuenbourg
À ne pas confondre avec la château de Nuenbourg en Allemagne, cette bâtisse-ci n’est qu’à 25 minutes de voiture de votre hôtel Best Western Plus Au Cheval Blanc.

Érigé au XIVème siècle, le premier château fort n’a pas survécu à la sinistre Guerre de Trente Ans. Au XVIIème siècle néanmoins, l’abbé Philippe de Loewenstein ordonne l’édification d’un nouveau château, qui est celui que nous pouvons voir aujourd’hui.

Après moultes transformations, tantôt atelier, tantôt villa, le château est aujourd’hui un Pôle Culturel et Touristique. Visitez ses jardins, qui accueillent expositions temporaires et animations !

Engelbourg, l’Oeil de la Sorcière
Un nom bien effrayant pour un château, l’Oeil de la Sorcière n’a pas toujours été surnommé ainsi. Situé à environ 30 minutes de voiture de votre hôtel Best Western Plus Au Cheval Blanc, c’est Louis XIV qui ordonna sa destruction en 1673, après les traités de Westphalie qui ont rattaché l’Alsace à la France.

Un groupe de mineurs est alors dépêché, mais ils finissent par faire s’effondrer la tour du donjon, créant une structure atypique encore visible de nos jours, un cercle de pierre visible de loin. C’est cela, l’Oeil de la Sorcière.

Les ruines, oubliées pendant un temps, seront redécouvertes et classés monument historique en 1898. Depuis, de courageux bénévoles se sont donnés pour mission de restaurer la bâtisse à son état originel. Un lieu atypique à ne pas manquer !